La valeur d'un investissement EHPAD
16/05/2021

La valeur d'un investissement EHPAD

En général, les investisseurs examinent toujours différents types d'investissement. L'ajout d'un nouveau type d'investissement comme l'EHPAD à leur portefeuille en ferait bien partie. Les EHPAD ou établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sont considérés comme des actifs monovalents car ils fournissent des services d'hébergement avec assistance médicale aux résidents. Un EHPAD n'est pas seulement une propriété immobilière. Il s'agit d'un centre médicalisé. Les caractéristiques d'hébergement et d'assistance médicale font des EHPAD des établissements réglementés tant sur le plan immobilier que commercial. L'attrait d'un EHPAD dépend directement de son emplacement et des conditions de fonctionnement. La rareté de l'offre dans le secteur joue également un rôle important car avec une population de plus en plus vieillissante, les besoins de prise en charge augmentent plus vite que l'offre. Pour ouvrir un EHPAD, les investisseurs doivent remplir des critères rigoureux en vue d'obtenir les approbations nécessaires.

Ce qui fait de l'achat d'une chambre EHPAD un moyen sûr d'investir. Selon un rapport de l'INSEE, la France compte actuellement 1 million plus de seniors qu'il y a dix ans. Cela crée un besoin croissant de logements et de structures médicales où l'on peut accueillir les personnes âgées. Aujourd'hui encore, le secteur des EHPAD dans son ensemble reste sous-approvisionné et en manque d'établissements. Les longues listes d'attente des établissements qui devront ouvrir diffèrent d'une région à l'autre et son analyse doit se faire au cas par cas.

La raison pour laquelle les investisseurs sont vivement attirés par l'actif EHPAD est qu'il est lié à la nature même du marché. Il bénéficie essentiellement du soutien public et est motivé par le vieillissement de la population. Dans de nombreux pays, notamment en France, les établissements associatifs et publics dominent l'ensemble du marché.

Sachez que l'EHPAD se considère être un investissement judicieux à réaliser avec prudence. C'est dans un EHPAD que l'on peut satisfaire de façon durable les besoins des personnes âgées. Investir votre argent dans un EHPAD est une belle initiative qui pourrait vous rapporter gros.

Il convient de noter que les failles inhérentes aux résidences pour personnes âgées ont été largement exposées au cours de cette crise liée au covid-19. Il ne fait aucun doute que les résidences dédiées aux personnes âgées répondent à un besoin très évident et qu'il y aura un marché spécifique pour elles dans les années à venir. Sachez également que l'investissement EHPAD est considéré comme une option plus rentable par rapport à d'autres formes d'actifs immobiliers. Ce secteur a grandement satisfait les besoins de la population vieillissante et c'est la raison pour laquelle il a devancé le reste du marché du logement en termes de rendement total d'investissement, d'appréciation et de flux de revenus. Selon les statistiques commerciales du marché, le rendement total des installations EHPAD sur une base de dix ans est supérieur à 10%. En raison de la nature même des soins de santé en résidence et d'autres tendances démographiques, certains des opérateurs offrent également aux investisseurs une opportunité d'investissement résistante à la récession, laquelle n'est généralement pas impactée par le ralentissement économique ou le marché boursier. Le faible taux de rotation des résidents et le taux d'occupation élevé sont quelques-uns des nombreux facteurs qui contribuent au succès des investissements d'EHPAD.


NOUS CONTACTER
Nous téléphoner
Être appelé
Télécharger
notre brochure