Le succès économique des investissements en EHPAD
23/06/2021

Le succès économique des investissements en EHPAD

Le secteur des résidences pour personnes âgées dépendantes est en plein boom grâce à l'augmentation du nombre des personnes dites « population vieillissante ». En raison de ses rendements plus élevés, investir dans ces installations résidentielles attire de plus en plus d'investisseurs actuellement. Parmi les investisseurs mondiaux, on considère ce secteur comme étant un pâturage vert rapportant de bons rendements, encore plus que celui de l'immobilier.

La clientèle de ces résidences spécialisées compte actuellement des millions de personnes vieillissantes, ainsi le loyer continue d'affluer sous forme de retour sur investissement.

Qu'est-ce qu'une résidence pour personnes âgées dépendantes ?

On parle ici de communautés résidentielles actives comme les complexes d'appartements. Mais un critère d'âge minimum est requis pour quiconque voulant louer une chambre dans ces résidences. Ces logements EHPAD disposent d'installations de services essentiels supplémentaires telles que la fourniture d'équipements de protection, et d'un personnel infirmier efficace prodiguant des soins médicaux aux résidents.

Les raisons derrière ce succès économique des investissements EHPAD

Voici donc les principaux facteurs de croissance des investissements dans le secteur des logements pour seniors : -

1) Les résidents ne déménagent pas tant qu'ils sont là- Ces complexes d'appartements accueillent des seniors au-dessus d'un certain âge, de sorte qu'un résident trouve facilement des personnes appartenant à son groupe d'âge, avec lesquelles se lier d'amitié. Ils se sentent moins seuls, vivent dans une atmosphère saine et joyeuse, ce qui les encourage à y rester durablement. Comme ils y restent jusqu'à leur mort, l'investisseur bénéficie d'un retour sur investissement continu sous forme de loyer mensuel. Cela fait de ces résidences une bonne option pour investir votre argent.

2) Des installations supplémentaires pour créer une 2nde source de revenus - Des services tels que les livraisons de repas, les chaussures orthopédiques, les concentrateurs d'oxygène, les services de fumage domestique, les livraisons de fournitures médicales, etc. sont primordiaux pour les résidents âgés. La vente de ces services indispensables au quotidien génère un 2ème flux continu de revenus pour les investisseurs. Cela signifie qu'en tant qu'investisseur, il vous est possible d'obtenir des rendements élevés dans ce secteur, encore plus que dans l'immobilier volatile.

3) Facile à vendre – Les seniors ayant besoin de soins médicaux quotidiens, lesquels ne sont pas possibles à leur domicile d'origine, ils ont moins de choix que d'opter pour les EHPAD. Contrairement à l'immobilier, les propriétaires n'ont pas à se livrer à une persuasion acharnée pour louer la résidence. Ces propriétés se louent facilement et ont des taux d'occupation élevés. La plupart des résidents prévoient même de vivre le reste de leur vie avec aisance à l'intérieur de ces infrastructures résidentielles. 

4) La demande augmente plus vite que l'offre – Sachez qu'un opérateur doit préparer une panoplie de documents légaux pour ouvrir un EHPAD. Ainsi, le secteur est toujours à court d'infrastructures malgré l'augmentation de la demande. Cela fait des EHPAD un produit sécurisé apprécié des investisseurs.

5) Investissement idéal pour votre régime de retraite – Parce que le secteur des établissements pour personnes âgées dépendantes est un produit immobilier diversifié à haut rendement, il s'avérera être un bon investissement pour votre plan de retraite. Le retour sur investissement viendra sous forme de dividendes de loyer sur votre compte, ce qui vous permettra de vivre dignement après votre retraite. 

Sachez que notre équipe d'experts dédiés et bien informés reste à votre disposition pour toute information relative aux évaluations du marché des établissements EHPAD.