Pourquoi devriez-vous investir dans un Ehpad?
25/02/2021

Pourquoi devriez-vous investir dans un Ehpad?

En France, il existe cinq catégories de résidences de services, à savoir les résidences d'affaires, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences pour seniors et les EHPAD. Un EHPAD est un hébergement dédié aux personnes âgées qui sont physiquement et physiologiquement dépendantes, essentiellement des personnes âgées de plus de soixante-douze ans. C'est l'abréviation pour établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

La construction d'un EHPAD ne relève pas juste des bâtisseurs. Sa réalisation requiert la signature obligatoire d'une convention entre le conseil général, le gestionnaire et le bureau régional de santé de la zone concernée.

Pourquoi investir dans un EHPAD en France ?

Investir dans un EHPAD, c'est acheter une chambre dans l'une de ces maisons de retraite hébergeant des personnes âgées dépendantes découlant d'un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence en question. Le bail étant signé avec le gestionnaire lui-même et non avec l'occupant de la chambre, l'investisseur en EHPAD recevra son loyer du gestionnaire ou de l'entreprise responsable, et non d'un individu. Comme ces grandes entreprises sont dignes de confiance et certifiées dans le pays, vous n'avez pas à vous inquiéter de ne pas percevoir le paiement périodique de vos loyers ; parmi ces entreprises qui génèrent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires chaque année figurent Orpea, Korian, Domusvi et bien d'autres.

En plus, pour rendre ce marché encore plus protecteur et sûr pour les investisseurs, l'ouverture d'un EHPAD nécessite une démarche extrêmement complexe. Ce qui fait du secteur EHPAD un marché sans risque pour les investisseurs.

De quoi bénéficie-t-on quand on investit dans un EHPAD ?

Investir dans un EHPAD présente de nombreux avantages par rapport à d'autres marchés de placement à risque, vu que le paiement du loyer EHPAD est assuré par une grande entreprise ou une organisation de confiance via un bail commercial à long terme. Cela garantit non seulement la réception périodique du loyer à temps, mais laissera également un risque de défaillances très modéré aux investisseurs. En général, la résidence est gérée par un gestionnaire bien expérimenté et de bonne réputation, comptant des années d'expérience dans le domaine. En raison du vieillissement de la population actuelle, les données démographiques sont également favorables à la rentabilité du secteur, ce qui fera la joie des investisseurs en EHPAD ou maisons de retraite médicalisées.

Sachez que les investisseurs dans le secteur EHPAD bénéficient d'un faible taux d'imposition sur leurs loyers, et c'est la grande raison pour laquelle de plus en plus d'investisseurs devraient être attirés par ce marché. En investissant dans l'achat d'une chambre EHPAD, l'investisseur peut également opter pour le régime Censi-Bouvard, lequel lui offre une réduction d'impôt selon le montant de son investissement.

Si vous êtes un contribuable cherchant à investir votre argent dans un secteur sûr qui non seulement vous évitera de vous stresser sur tout type de risque, mais qui vous permet également de recevoir l'un des rendements les plus attractifs du marché avec un aspect fiscal très avantageux, alors le secteur des EHPAD est exactement pour vous !

NOUS CONTACTER
Nous téléphoner
Être appelé
Télécharger
notre brochure